Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

La conférence de François Mangenot – Rencontre FLE 2011

Posted by Philippe Liria sur 04/12/2011

Écoutez la conférence de François Mangenot lors de la Rencontre FLE 2011.

CYBERTÂCHES, CYBERPROJETS ET PERSPECTIVE ACTIONNELLE

François Mangenot

Beaucoup d’encre a déjà coulé sur l’exploitation en FLE du réseau Internet, y compris dans sa nouvelle dimension de « web social ». Un consensus existe maintenant sur le fait que des tâches ou des projets bien conçus représentent le meilleur moyen d’intégrer les TICE à la classe de langue ; les formations (initiales ou continues) en didactique du FLE amènent d’ailleurs souvent à concevoir des cybertâches.

Mais quels critères permettent d’estimer qu’une cybertâche ou un cyberprojet (termes qui seront précisément définis) se situent bien dans la perspective actionnelle ? Telle est la question à laquelle cette conférence tentera de répondre. Pour ce faire, il convient tout d’abord de revisiter la perspective actionnelle de manière non dogmatique, en considérant notamment que certaines actions langagières en classe (ou entre classes à distance) peuvent en relever quand elles font véritablement sens pour les apprenants. Il faut ensuite examiner quelles sont les véritables spécificités des tâches et projets fondés sur Internet. Deux sont déjà bien connues, ce sont la variété et la multimodalité des documents supports et les riches possibilités offertes par la communication médiatisée par ordinateur. Une troisième a été relevée plus récemment, le fait qu’Internet constitue aujourd’hui un monde certes virtuel mais tout de même « colonisé » et qu’à ce titre, des actions bien réelles peuvent y prendre place.

Plusieurs exemples de cybertâches conçues dans le cadre de cyberprojets impliquant des étudiants de master FLE viendront illustrer le propos.

Professeur des universités en sciences du langage et didactique des langues, François Mangenot exerce depuis une dizaine d’années à l’université Stendhal – Grenoble 3, après avoir été longtemps en poste à l’étranger. Il a dirigé le département de FLE et il est actuellement vice-président chargé des relations internationales et de la formation à distance.

Sa spécialité de recherche a toujours été le lien entre TIC et didactique des langues, depuis la fin des années 1980 où il a publié des logiciels d’écriture créative jusqu’à aujourd’hui où il coordonne un axe du Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelle (Lidilem) consacré aux recherches en ingénierie éducative, en passant par une thèse (et un livre) sur les aides logicielles à l’écriture (1995). Il a publié une centaine d’articles, communications ou chapitres d’ouvrages et il est l’auteur, avec Elisabeth Louveau, du livre Internet et la classe de langue.

Publicités

Une Réponse to “La conférence de François Mangenot – Rencontre FLE 2011”

  1. Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts and I
    will be waiting for your next post thank you once
    again.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :