Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

La conférence de Marie-Alice Médioni – Rencontre FLE 2011

Posted by Philippe Liria sur 04/12/2011

Écoutez la conférence de Marie-Alice Médioni pendant la Rencontre FLE 2011.

ACTIVITÉ DE L’ÉLÈVE ET SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

Maria-Alice Médioni

Le CECR a permis de (ré)introduire l’idée que le centre de gravité d’une situation d’apprentissage c’est l’activité de l’élève et que cette activité se manifeste dans la mise en œuvre de tâches. Pour autant, sur le terrain, si le Cadre a entraîné un regain de sens sur le plan professionnel, le manque de formation se fait maintenant sentir sur le plan de la transformation des pratiques. Partant de ces constats, je tenterai d’aborder un certain nombre de questions, à la lumière d’exemples concrets. Qu’est-ce qui permet la mobilisation ? Quelles sont les tâches susceptibles de structurer l’activité des élèves ? Toutes les tâches se valent-elles ? Quelles sont les ressources nécessaires, pour l’élève ? Comment organiser l’étayage, pour l’enseignant ? Enfin, la situation porte-t-elle les conditions d’une remise en question de ce que les élèves pensaient ou savaient déjà faire ?

Maria-Alice Médioni est PRAG d’espagnol au Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2. Sa thèse, soutenue en 2009, à Paris 8, portait sur les situations d’apprentissage et l’activité des élèves, à partir d’une mise en situation en espagnol. Elle enseigne également dans le cadre du Master 2 « Didactique des langues et TICE » (Lyon 2) et participe depuis de nombreuses années à la formation des enseignants de langues. Elle est responsable du Secteur Langues du GFEN (Groupe français d’Education nouvelle) et à ce titre a coordonné plusieurs ouvrages. Elle est également membre du Comité éditorial de l’APLV, dont elle a coordonné un numéro des Langues modernes sur « Littérature et plaisir de lire » (2010) et travaille également avec les CRAP, à travers la publication d’articles et la coordination de deux numéros des Cahiers pédagogiques consacrés aux langues et à la perspective actionnelle (2005 et 2010). Elle est également auteure de L’art et la littérature en classe d’espagnol, Chronique sociale, Lyon, 2005 et de Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues, Chronique sociale, Lyon, 2011 (à paraître en juillet).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :