Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Les apps ont-elles un avenir dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues, notamment du français

Posted by Philippe Liria sur 19/12/2011

Les apps ont-elles un avenir dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues, notamment du français ? À l’occasion d’un salon sur les apps, j’ai envie de dire que nous devrions nous y pencher très sérieusement. Il ne s’agit pas de remplacer la classe et encore moins le prof, mais ce nouvel outil, facilement accessible, permet à l’apprenant de donner un prolongement à son apprentissage, pour réviser, approfondir et personnaliser ce qui a été vu en classe. Personnellement, je viens de découvrir l’application du chinois pour débutant de Pons idiomas et c’est sans aucun doute un excellent moyen depuis l’i-phone, i-pad ou iPod touch de suivre le cours où qu’on se trouve. La qualité de l’image et du son, la clarté des explications en font un excellent complément. J’imagine aisément que nos activités grammaticales, lexicales ou phonétiques qu’on trouve dans nos cahiers du nouveau Rond-Point, de Version originale ou de Pourquoi Pas. Je crois que nos Clés du nouveau DELF ou leur version pour le DELF scolaire, En route vers… pourraient aussi faire l’objet d’applications. Il y a encore du pain sur la planche, comme le fait remarquer l’article de La Vanguardia sur ce salon Apps, les développeurs ne courent pas encore vraiment les rues !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :