Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Table ronde organisée par l’APLV et l’Étudiant à Expolangues – « La place du culturel dans l’apprentissage des langues » – mercredi 1er février 2012

Posted by Philippe Liria sur 05/01/2012

À l’occasion de la 30e édition d’Expolangues, l’invité d’honneur est la langue française. Ce sera l’occasion de retrouver les professionnels du FLE et de pouvoir assister aux présentations, débats et tables rondes qui s’y tiendront. J’aurai l’honneur de pouvoir participer à l’une de ces tables rondes dont le thème est « La place du culturel dans l’apprentissage des langues« , organisée par L’Étudiant et l’APVL et animée par Emmanuel Davidenkoff.

Enseignement de la langue et enseignement de la culture : quelles sont les ressemblances et les différences entre les traditions didactiques des différentes langues ? Les nouveaux enseignements artistiques et culturels vont-ils influencer voire modifier les pratiques en cours de langue ? Quelle place pour les arts, la littérature, le cinéma ? Quel est le rôle des activités périscolaires dans l’acquisition de notions culturelles aux différents niveaux de l’apprentissage des langues : intervenants, locuteurs natifs, voyages, échanges, utilisation des nouvelles technologies… ?

Mon intervention portera notamment sur l’évolution de la place de l’enseignement de la culture dans les méthodes FLE : on cherche à l’intégrer, à en faire un outil de plus car l’apprentissage d’une langue est intrinsèquement lié à celui de la ou des cultures où cette langue est parlée.
J’aborderai aussi la place du français non plus comme objet d’étude mais comme outil pour étudier une matière grâce à la mise en place des DNL, souvent de l’enseignement bilingue et des doubles certifications (Esabac, Bachibac…).
Finalement, je parlerai aussi des nouvelles technologies, qui contribuent à cette évolution de l’enseignement du FLE : grâce à des outils présents sur la toile comme les plateformes de travail en ligne, les blogs, etc., les apprenants ne ressentent le besoin de savoir communiquer avec l’autre et donc d’échanger. Cette inquiétude entraîne un changement important dans leur perception de l’apprentissage : ils deviennent eux-mêmes demandeurs de contenus autres que langagiers.
Cette table ronde se tiendra le mercredi 1er février 2012 de 10 h 00 à 12 h 00.

Pour en savoir plus sur Expolangues (programme, exposants…) : www.expolangues.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :