Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Formation pédagogique en Amérique centrale

Posted by Philippe Liria sur 16/02/2012

La tournée de formation FLE en Amérique centrale prend fin. Organisée dans le cadre des formations pédagogiques proposées par l’Institut Français d’Amérique centrale (IFAC) et sous la coordination d’Aurélie Goze, la directrice pédagogique de l’Alliance Française de Tegucigalpa (Honduras), cette tournée m’a permis de rencontrer des professeurs de français de l’ensemble de cette région du monde : la formation de Managua accueillait des enseignants non seulement nationaux, mais aussi du Panama et du Costa Rica, celle de Tegucigalpa, des Honduriens bien entendu mais aussi des professeurs en provenance du Salvador et du Guatemala. Ces professeurs provenaient du réseau de l’Alliance Française, ainsi que des universités et autres établissements locaux d’enseignement. À cette tournée, j’ai ajouté un passage par le Costa Rica pour y rencontrer des professeurs d’autres établissements que l’Alliance Française. Bref, ce sont plus de 70 enseignants et responsables pédagogiques qui ont assisté à ces formations qui, à partir du thème de l’approche actionnelle, ont contribué à la réflexion sur la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’enseignement/apprentissage.
Pour moi, l’expérience a été particulièrement enrichissante : elle m’a permis de mieux saisir la réalité des classes, trop souvent surchargées, mais aussi de constater, avec beaucoup de plaisir, la qualité des interventions des stagiaires. Les moments d’échange étaient nombreux et ont très certainement contribué à mieux cerner les enjeux de l’approche actionnelle dans ce dialogue nécessaire entre la théorie et la pratique, de reprendre les notions de tâche ou de s’interroger sur le rôle de l’apprenant ou de l’enseignant dans la classe. D’aborder aussi des questions comme celles qui se posent quand on veut mettre en place une démarche actionnelle avec ses conséquences non seulement sur les pratiques de classe au quotidien mais aussi sur l’évaluation : il apparaît clairement que le travail de formation doit aussi être accompagné de réformes dans les institutions et de changements de perspective chez les parents d’élèves ou chez les propres élèves, qui continuent trop souvent à associer apprentissage d’une langue à leçons de grammaire et batterie d’exercices.
Nous ne pouvions pas non plus laisser de côté le rôle des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues et les nouvelles dynamiques de classe qui apparaissent… et les nouvelles interrogations qu’elles provoquent.

J’espère en tout cas que les stagiaires seront repartis les mains et surtout la tête pleine de nouvelles idées qu’ils pourront mettre en œuvre dès cette rentrée.

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Une Réponse to “Formation pédagogique en Amérique centrale”

  1. Une fructueuse mission en Amérique Centrale.
    Bravo Philippe, amicalement, A.

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