Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Dans la peau de l’auteur – Paris, les 8 et 9 juin 2012

Posted by Philippe Liria sur 03/06/2012

Faire des manuels destinés à l’apprentissage du français implique l’intervention de nombreux acteurs avant d’arriver entre les mains des élèves. On est souvent loin d’imaginer tout ce qui se passe pour que le projet initial devienne un manuel qui fait partie d’une collection qui elle-même s’inscrit dans une ligne pédagogique. Régulièrement nous parviennent des manuscrits d’enseignants convaincus que leur proposition, issue de leur expérience de classe dans la plupart des cas, pourra devenir un excellent manuel. Pourtant, dans la pratique, il est rare qu’un manuel scolaire naisse d’un simple manuscrit. En fait, on pourrait dire que ce n’est presque jamais le cas. Au départ, il s’agit d’une décision de la maison d’édition qui souhaite couvrir un besoin et pour y arriver, elle va, après l’avoir mieux cerné, chercher à organiser une équipe d’auteurs – rarement un seul – qui élaborera un « tapuscrit » qui devra suivre certaines règles. Or, on constate que ces équipes d’auteurs ne sont généralement pas formées pour préparer un document qui combinera les aspects pédagogiques avec d’autres, tout aussi indispensables, liés au contrainte de l’édition. Pourtant, si ces équipes connaissaient de plus près la réalité de l’édition, elles pourraient plus aisément dialoguer avec l’éditeur et leur manuscrit, tout en respectant la ligne pédagogique définie, serait moins « idéaliste ». Non pas qu’il ne faille pas conserver un certain idéalisme dans toute création, même celle d’un manuel, mais il faut aussi être conscient de la réalité du monde l’édition.
C’est sur ce sujet que portera l’atelier que j’animerai vendredi et samedi prochains lors de la Rencontre FLE que nous organisons à l’Alliance française de Paris. J’espère que ce sera un moment intéresant pour rapprocher deux corps de métier qui souvent se côtoient mais qui, à vrai dire, se connaissent mal.
Voici une petite anmation qui reprend certains aspects du métier d’éditeur, même si celle-ci est générale, on y retrouve des points communs avec l’éditeur de manuel : <a href="[blip.tv http://blip.tv/play/AYHslGYC?p=1 width= »480″ height= »299″] » target= »_blank »>Les dessous du métier d’éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :