Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Dans la peau de l’auteur

Posted by Philippe Liria sur 06/06/2012

Rendez-vous vendredi et samedi prochains pour la Rencontre FLE de Paris. J’espère y retrouver certains d’entre vous. Pour l’occasion, j’animerai un tout nouvel atelier pour essayer de rapprocher le monde des profs de celui des éditeurs. Je vous attends donc pour assister à l’atelier Dans la peau de l’auteur.

Descriptif :
Dans cet atelier, nous allons analyser la structure d’une unité didactique : les composants, les documents, les activités, la place de la grammaire ou du lexique, les consignes, le public et son contexte,les rôles de l’apprenant et de l’enseignant… mais aussi les liens avec l’édition. Bref, tous ces éléments que l’auteur doit prendre en compte et savoir combiner pour qu’ils forment une unité didactique. Cette première partie se basera sur des exemples d’unités de niveau A1 de manuels pour grands adolescents et adultes et leur va-e-tvient avec l’édition.

Mise en pratique : dans un deuxième temps, les participants se mettront dans la peau de l’auteur de manuels FLE et devront façonner leur propre unité sans perdre de vue d’une part les objectifs didactiques et d’autre part les contraintes liées à la réalité de l’édition (public cible, méthodologie, contraintes externes, etc.).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Rencontre FLE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :