Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2)

Posted by Philippe Liria sur 22/09/2012

En août dernier, nous quittait l’écrivain français de science-fiction Roland C. Wagner. J’avais à l’occasion écrit une petite note sur cet auteur et suggérais une petite activité sur la ponctuation, simple excuse pour que nos étudiants partent à la découverte d’une œuvre de science-fiction de la littérature française. Si j’écris de nouveau quelques lignes au sujet de Roland C. Wagner, c’est parce que j’avais complètement oublié de signaler pour les professeurs qui ont des élèves en B2 qu’ils peuvent travailler l’écriture autour du thème de la science-fiction justement dans l’unité 2 de Version Originale 4 (Editions Maison des Langues, 2012) où est abordée la question de l’identité numérique et des mondes en réseaux. Dans la tâche finale, il est demandé aux étudiants d’imaginer une histoire basée sur l’identité numérique qui dans l’avenir serait devenue plus importante que l’identité réelle.

Passage à l'action

Extrait de Version Originale 4 (EMDL)


Pour les professeurs intéressés, je mets à leur disposition en format PDF cette unité extraite du manuel de l’élève. Ils pourront ainsi la télécharger et la travailler en classe avec leurs élèves de B2. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la méthode, je les invite à visiter le site des Éditions Maison des Langues où ils trouveront tous les renseignements nécessaires.
Télécharger les documents en PDF :
vo4_u2_gerer_son_image_manuel
vo4_u2_gerer_son_image_cahier

2 Réponses to “Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2)”

  1. Alix Creuzé said

    Merci Philippe pour cet excellent article et pour la mise à disposition de ces documents que je relaie auprès de mes collègues de l’IF Madrid, ceux qui utilisent V04 et les autres … je suis en train de concevoir un mini-parcours sur l’identité numérique justement, mais pour les niveaux débutants. Dans le cadre de mes recherches, je viens de lire cet article qui me semble intéressant sur le sujet :
    http://owni.fr/2012/10/19/la-twittclasse-vire-au-clash/ sur le sujet.

    Bonne continuation,

    Alix

    J'aime

Laisser un commentaire

 
