Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Novembre… c’est le mois de la RENCONTRE FLE de Barcelone !

Posted by Philippe Liria sur 02/11/2012

Novembre… le mois « noir » des Celtes. Celui de la tristesse, paraît-il. Mais novembre, c’est aussi et surtout, pour la septième année consécutive, le mois de la Rencontre FLE de Barcelone. Certains d’entre vous me reprocheront peut-être cette auto-publicité, mais je ne pouvais ouvrir le blog de ce mois de novembre sans écrire quelques lignes sur ce rendez-vous annuel que se donne le français à Barcelone depuis 2006. Un véritable évènement réunit les professionnels du FLE arrivés des quatre coins de la Péninsule ibérique bien sûr, mais aussi du reste de l’Europe et même au-delà puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à arriver des rives sud de la Méditerrannée, du Moyen-Orient ou encore de l’autre côté de l’Atlantique. Bref, un rendez-vous devenu incontournable et attendu. Dès le mois d’avril, les professeurs commencent à réclamer le programme et à demander s’ils peuvent s’inscrire. Nous leur répondons d’attendre un peu, que nous sommes en train de donner les derniers coups de crayon au programme et qu’en juin, comme tous les ans, nous l’annoncerons sur le site des Éditions Maison des Langues. Il faut dire que ce n’est pas simple de concocter un contenu qui combine conférences et ateliers de qualité et en lien avec l’actualité FLE du moment tout en ayant le regard posé sur l’avenir. L’organisation de la Rencontre commence presque dès le lendemain de celle qui s’achève.
J’avoue que nous ne nous y attendions pas vraiment quand, il y a sept ans, nous inaugurions la toute première Rencontre FLE. C’était en 2006. L’année suivante, grâce à la qualité du programme proposé et l’originalité de la démarche, l’Institut français de Barcelone nous ouvrait ses portes : la Rencontre gagnait en prestige, obtenait la reconnaissance officielle des institutions et s’internationalisait.
Depuis, des dizaines d’intervenants ont répondu à l’appel à communication des Éditions Maison des Langues et sont venus apporter leur réflexion sur l’enseignement du français, ont contribué au débat autour de nouvelles idées, comme l’approche actionnelle.

Christian Puren (photo : Garcia Ortega)


Affiche de la 1re Rencontre (2006)

La Rencontre a certainement été un des tous premiers espaces de débats et d’échanges d’idée autour de cette approche qui, en 2006, n’en était qu’à ses premiers balbutiements (en FLE, je précise) ; un des premiers espaces aussi où on a voulu faire le point sur une approche qui est devenue la référence un peu partout dans le monde du français langue étrangère et de l’enseignement/apprentissage en général.
Au-delà de ces espaces consacrés à la didactique, depuis la théorie jusqu’à la mise en pratique, la Rencontre, c’est aussi un moment de se retrouver ou de faire de nouvelles connaissances et de partager des expériences de classe, de connaître de nouvelles réalités de la classe de français, d’échanger sur les difficultés de la profession et d’explorer de nouvelles pistes pour sortir de cette précarité dans laquelle sont trop souvent plongés les profs de FLE (cf. billet du 16/08/12)… Bref, la Rencontre FLE de Barcelone, c’est aussi et surtout un grand moment de chaleur humaine où, une fois de plus, nous savons tous joindre l’utile – la nécessité d’être au faîte de l’actualité du FLE – et l’agréable – le plaisir de se retrouver entre profs de FLE non plus en réunion de travail mais autour d’un verre !

Le succès de la Rencontre FLE de Barcelone nous a d’ailleurs motivés à proposer d’autres journées de formation sur la même base… Vous êtes déjà nombreux/-ses à avoir assisté à celles de Mexico ou à celles tenues à l’Alliance française de Paris en juin dernier.
Cette année, le programme – que je vous laisse découvrir sur le site dédié – est vraiment extraordinaire et tombe à point dans le contexte actuel où l’on sait que le prof de FLE n’est plus – si jamais il l’a vraiment été un jour – uniquement professeur de français mais, tel le musicien, un véritable maestro qui doit savoir jouer plusieurs touches à la fois pour proposer un cours de qualité selon les exigences du monde d’aujourd’hui. D’où le titre de cette Rencontre FLE 2012 : Prof de FLE : compétences, polyvalence et créativité. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce programme mais la qualité des intervenants est une nouvelle fois la garantie que ce sera une belle et grande Rencontre dont le succès ne fait aucun doute.
Un regret… Cette année, une mission à l’autre bout du monde, m’empêchera d’y participer. Tous ces amis que nous nous sommes faits depuis 2006 à l’occasion de cette Rencontre de novembre vont vraiment me manquer. Mais de loin, je leur souhaite d’ores et déjà une excellente Rencontre FLE 2012 !

Cette année, la Rencontre FLE de Barcelone se tient les 23 et 24 novembre.
Pour en savoir plus sur la RENCONTRE 2012 (programme, activité culturelle, inscription), cliquez ici !

Advertisements

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :