Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

AFRASE 2012… le bilan !

Posted by Philippe Liria sur 06/12/2012

1eres Assises du Français en Asie du Sud-Est 2012

1eres Assises du Français en Asie du Sud-Est 2012

Retour à la réalité de cette Europe qui se cherche ! Pas simple après cette grande bouffée d’air frais qui nous vient du Sud-Est asiatique d’où j’arrive après avoir assisté aux 1ères Assises du Français dans la région. Une occasion de rencontrer plus de 200 professionnels de l’enseignement du français de l’ensemble des pays membres de l’ASEAN. Ces deux journées ont été l’occasion de faire le point sur la place du français dans la région, d’exposer différents projets que mènent les différents partenaires… Et on constate que le français ne se porte pas si mal que ça, que le nombre des apprenants est en pleine croissance, que le niveau augmente et qu’il y a une forte demande de formation de la part des enseignants. Il y a bien sûr les pays francophones mais aussi tous ceux qui ne le sont pas mais qui n’oublient pas l’importance du français dans leurs relations commerciales ou dans les domaines de la recherche. Certes l’anglais et le chinois occupent une bien meilleure place mais les responsables locaux sont aussi conscients que l’apprentissage d’une troisième langue ne peut être qu’un atout dans cette société globale.
Deux jours qui ont servi aussi pour analyser les offres pédagogiques pour améliorer l’enseignement/apprentissage de la langue, notamment l’offre numérique avec des ateliers où on a pu constater le haut degré de connectivité des enseignants et des apprenants mais aussi les difficultés encore existantes à faire entrer ces technologies dans la salle de classe. Dans le même temps, on constate le développement des plateformes et la nécessité de mutualiser les ressources pour un apprentissage plus efficace.
Atelier P. Liria

Atelier P. Liria


Ces 1ères Assises ont sans aucun doute atteint leur objectif premier qui était de faire le lien pour que dans tous les pays de l’ASEAN se mettent en place des politiques éducatives en faveur du français notamment dans les systèmes éducatifs locaux et le développement des certifications reconnaissant des compétences en français que ce soit pour travailler ou poursuivre des études supérieures.
Assises_francais_jakarta_2012_02

Assises_francais_jakarta_2012_02

Téléchargez le compte rendu : CR AFRASE_2012
Consultez le blog de l’AFRASE 2012.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :