Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Formation FLE en Italie… Rendez-vous le 8 mars prochain à Rome pour la Rencontre !

Posted by Philippe Liria sur 26/01/2013

Rencontre FLE - Rome 2013

Rencontre FLE – Rome 2013

Quand nous avons lancé la Rencontre FLE de Barcelone en 2006, ils n’étaient pas nombreux à croire en ce projet. Il existait bien sûr les Journées de français de Barcelone mais celles-ci avaient une dimension « nationale » puisqu’elles ne s’adressaient, a priori, qu’à des enseignants de français exerçant en Espagne. Pourtant dès la première édition, et a fortiori, les années suivantes, la provenance du public s’est élargie alors que dans le même temps le rendez-vous barcelonais se consolidait en tant qu’évènement incontournable du FLE. L’une des raisons de ce succès, c’est très certainement la volonté des Éditions Maison des Langues de mettre en avant les contenus pédagogiques par dessus les aspects plus commerciaux propres, et légitimes, d’une maison d’édition. Bref, c’est la formation qui est privilégiée et ce n’est pas une moindre chose à un moment où celle-ci, un peu comme tout, traverse une période de crise. Cette volonté de chercher à répondre aux besoins de formation des enseignants, c’est ce qui incite les promoteurs de la Rencontre à ne pas se contenter du rendez-vous annuel barcelonais mais de l’étendre à d’autres aires géographiques… Et le premier rendez-vous de l’année de la Rencontre se tiendra à Rome, le 8 mars prochain. Le format est certes plus simple que celui des Rencontres en Catalogne ou à Paris mais pas moins intense si on se plonge dans le programme qui propose une conférence animée par Manuela Ferreira Pinto, quatre ateliers et des échanges d’expériences.
Sans vouloir faire de l’ombre aux Journées pour le français (JPF) qu’organisent l’Institut français d’Italie et le réseau des Alliances françaises d’Italie, cette journée du 8 mars souhaite aussi être un point de rencontre nationale des professeurs de français en Italie, quel que soit le niveau dans lequel ils exercent. Ce n’est pas simple, on le sait, parce que souvent, en raison de la situation de l’enseignement des langues vivantes dans le pays, les professeurs se trouvent dans des situations de plus en plus complexes, de plus en plus précaires qu’on ne saurait oublier. Pourtant, malgré ces difficultés, il est indispensable de miser sur la formation continue qui permettra à toutes et tous d’intégrer dans les classes des pratiques novatrices.
Une hirondelle ne fait pas le printemps et ce n’est pas une journée de formation qui changera l’enseignement du français. Mais elle a la prétention de s’ajouter à ces JPF, malheureusement trop courtes elles aussi – mais que j’adore car elles sont l’occasion de rencontrer les enseignants au plus près de leur réalité quotidienne, pour qu’en Italie, l’apprentissage du français ne devienne pas la cinquième roue du carosse, comme on le voit dans d’autres pays voisins – suivez mon regard en direction de la Péninsule ibérique.
J’espère donc que nous aurons l’occasion de nous voir (ou revoir) à l’occasion de cette journée que proposent les Editions Maison des Langues en collaboration avec l’Institut français d’Italie, la Fédération des Alliances françaises d’Italie et bien entendu l’Institut français-Centre Saint-Louis qui fait l’honneur d’accueillir cette 1re Rencontre FLE en Italie. A presto…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :