Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Faites entrer Stéphane Hessel dans vos classes de français.

Posted by Philippe Liria sur 03/03/2013

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel

Cette semaine, nous avons appris le décès de Stéphane Hessel, ce « vieux monsieur » qui depuis 2010 a accompagné, je dirais même aidé et contribué à ce que non seulement nous nous indignions face aux injustices de ce monde mais commencions surtout à chercher des alternatives pour que cette société change de direction si elle « ne veut pas aller contre le mur » comme il le déclarait à la sortie de son ouvrage Indignez-vous ! en septembre 2010, ouvrage devenu depuis un best-seller d’à peine 32 pages et pourtant si riche d’enseignements. Il m’avait particulièrement impressionné lorsque j’ai eu la chance de lors du du 34e Colloque international de la Fondation Alliance Française il y a tout juste un an. (La Fondation AF a mis en ligne quelques photos de l’évènement)

À l’occasion, il m’a paru intéressant de regrouper une série de documents disponibles sur internet pour que vous puissiez faire entrer Stéphane Hessel dans vos classes de français.

Dans la fiche pédagogique téléchargeable, vous trouverez de nombreux liens notamment vers des documents sonores et vidéos, mais aussi des sites consacrés directement ou indirectement à ce grand homme qui vient de nous quitter. Vous y trouverez aussi quelques suggestions d’activités pour la classe de FLE (activité-déclencheur, questionnaire sur une compréhension de l’oral, proposition d’exploitation d’une chanson) qui vous aideront certainement à faire découvrir Stéphane Hessel à vos apprenants.

Téléchargez la fiche pédagogique : fiche_pedagogique_pour_la_classe_stephane_hessel

Une Réponse to “Faites entrer Stéphane Hessel dans vos classes de français.”

  1. latisseuse said

    Merci Philippe ! Tu as raison, il faut rendre hommage à Stéphane Hessel et le faire connaître à nos étudiants (quand ils ne le connaissent pas. Ici c´est rarement le cas, ce qui est très positif !). En te lisant je me suis dit « chouette, Phil va me faire économiser une bonne demie-heure de prépa de cours aujourd´hui ! » et puis finalement non, car j´ai sauté d´un doc à l´autre, d´un reportage à une émission pour me replonger dans la pensée de cet homme incroyable. Et comme j´avais déjà abordé certains docs avec mes étudiants à l´automne (notamment avec les extraits de VO 4, très pertinents) et que je suis sur le thème de l´immigration, aujourd´hui je ferai cet autre reportage – qui date un peu mais est toujours d´actualité finalement : http://www.ina.fr/video/I00017440/stephane-hessel-analyse-l-immigration-en-relation-avec-les-droits-de-l-homme-tradition-francaise-video.html + un texte d´hommage que m´a envoyé mon père. Suivra sans-doute la question de réflexion qui me taraude chaque jour dernièrement : « Est- on finalement suffisamment indignés actuellement ? Suffisamment pour agir vraiment ? » Je ne doute pas que la prochaine fois qu´on se voit, on pourra en parler longuement ensemble 😉 Bien à toi, Guénola

    J'aime

Laisser un commentaire

 
