Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

SGA, REO, MOOC… Qu’y a-t-il derrière ces sigles ?

Posted by Philippe Liria sur 16/03/2013

C’est un peu par hasard, à travers un twitt je crois, que je suis tombé sur le Portail d’apprentissage en ligne du personnel enseignant et de formation de l’Ontario. Entièrement consacré à informer des « tendances récentes, des pratiques exemplaires, des technologies émergentes et des occasions de formation pour l’apprentissage en ligne« , il comprend quatre grands volets : Poches d’innovation, Nouvelles règles de jeu, Tendances et innovation, Formation, Conseils et outils. Chacun contient de nombreuses sous-parties comme celle consacrée à l’Apprentissage hybride dans les Poches d’innovation. Vous y trouverez des exemples de pratiques très intéressantes sur « l’utilisation combinée d’une salle de classe et d’un apprentissage en ligne, ainsi que des avantages et des défis sur le plan éducatif d’une telle méthode« .

Portail pour le personnel enseignant et de formation d'Ontario

Portail pour le personnel enseignant et de formation d’Ontario

Pour ma part, je me suis plus particulièrement intéressé à la rubrique Tendances et innovation qui propose des articles pratiques et de réflexion sur le lien entre technologie et enseignement/apprentissage. Parmi la dizaine de sous-rubriques, allez sur celle de Pédagogie en transition : vous pourrez y lire un article sur les MOOC et un sur la naissance d’une nouvelle pédagogie que favorise le développement de l’apprentissage en ligne. Cet article propose une réflexion générale qui peut a priori paraître éloignée de la réalité qu’est la nôtre en FLE. Pourtant, pouvons-nous ignorer ces SGA et ces REO ou encore ces MOOC* ? Observer ce qui se passe dans d’autres domaines d’enseignement (Biologie, mathématiques…) doit nous porter à réfléchir à nos pratiques de classe, à la manière dont nos étudiants apprennent et donc à notre façon d’enseigner car, tôt ou tard, et peut-être plus tôt qu’il n’y paraît, ces sigles vont commencer à faire partie de notre quotidien. D’ailleurs, c’est déjà de plus en plus le cas en anglais. Alors pourquoi pas en FLE ? Il y a quelques temps, je vous parlais de la classe inversée. Il est vrai, comme on me le fait remarquer à juste titre, que cette pratique est difficilement envisageable en FLE… Certes, du moins actuellement mais ne voyons-nous pas apparaître ça et là des initiatives qui vont permettre le développement de l’apprentissage du français en ligne ? Nous pouvons le constater dans les établissements du réseau des Instituts et Alliances…

Quels sont ces changements ? Quelles sont leurs répercussions sur nos cours ? Sur nos apprenants ? Sur nous ? Il s’agit sans aucun doute d’un défi à relever mais qui soulève aussi de nombreuses questions. Cet article qui nous vient d’Ontario est particulièrement riche en exemples et propose justement de faire le point sur cette pédagogie émergente. De la même façon qu’il pose et se pose des questions, il serait intéressant aussi que nous puissions en débattre autour du FLE.
Et puis, en ce qui concerne les manuels de classe, des questions se posent aussi sur leur fonction et leurs contenus ; même que sur le rôle qu’une maison d’édition doit jouer aux côtés des autres acteurs de l’enseignement/apprentissage.
La société actuelle est en train de traverser un changement profond, un véritable bouleversement dont la technologie n’est que la messagère mais une messagère que nous devons absolument intégrer dans ce rapport entre enseignants et apprenants.

*Systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), Ressources éducatives ouvertes (REO), Cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne,

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :