Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Le festival du mot, du 29 mai au 2 juin 2013

Posted by Philippe Liria sur 20/05/2013

festival_du_mot_2013C’est en cherchant des activités autour des collocations lexicales que je suis tombé par hasard sur cette initiative, le Festival du mot. Vous connaissiez ? Moi, sincèrement, je n’en savais rien mais la curiosité m’ayant piqué, il fallait que j’aille voir ça de plus près.
En fait, celui qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est Alain Rey qui, dans une interview donnée le 8 mai dernier sur France Inter dans l’émission de Pascale Clark, parlait de ce festival et de ces mots de l’année.

Alain Rey, lexicologue

Alain Rey, lexicologue


Admirateur que je suis de notre grand lexicologue, je ne pouvais ignorer cet événement dont il est le président d’honneur ! Quelques clics et me voilà donc sur le site de ce festival qui en est déjà à sa neuvième édition. Sûr que de le savoir avant j’aurais glissé quelques lignes dessus dans cette unité que j’ai récemment réécrite pour Nouveau Rond-Point 3. Pour le coup, j’arrive trop tard !
Pour commencer, il faut que je me situe sur la carte : le festival se tient à La Charité sur Loire. J’avoue mon ignorance – décidément ! – et en appelle à nouveau à la Toile pour m’aider à repérer sur la carte cette cité : j’apprends que c’est une ville nivernaise, juste entre la Bourgogne et le Centre, et pas des moindres à en croire le dossier de presse qui accompagne le site du festival puisque La Charité serait « fille ainée de Cluny » ! Et en plus, c’est la cité du livre et… du mot !!!
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos mots et à notre festival qui se tiendra du 29 mai au 2 juin prochains. Quel programme ! Des expositions autour des mots comme Les baraques à mots, des lectures tout en petit-déjeunant et des chroniques avec Jean Roca, véritable jongleur de mots et un long etcaetera… Sans oublier bien sûr le mot de l’année qui sera choisi parmi une liste de dix mots proposée par Alain Rey.

Bref, je ne sais pas si vous connaissiez cet événement. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur son site pour le plaisir d’y découvrir d’excellents textes sur les mots, des vidéos de l’édition 2012 très intéressantes et que vous pourrez utiliser dans vos cours et puis pourquoi pas, demander à vos élèves quels mots de la liste en question, ils choisiraient pour être le mot de l’année.

Au fait, et pour vous ? Quel est le mot de l’année ?

Publicités

Une Réponse to “Le festival du mot, du 29 mai au 2 juin 2013”

  1. Guénola said

    Moi j´aime bien l´anaphore (comme figure de style ou élément grammatical) mais je crois que je voterais pour le mot « couac » qui me fait rire. Ça « couac » en 2013 au niveau météo en ce moment par exemple (songer à remettre du chauffage fin mai, avouons que…y´a un couac !). Par contre, le mot « FLE » de l´année parmi cette liste sera pour moi « impacter » : dire que je reprends toujours mes étudiants en leur disant qu´ils peuvent utiliser le substantif ou l´adjectif mais pas le verbe !!! Merci Alain Rey et le festival du mot 😉 Et merci à toi Phil pour cette belle découverte, je ne connaissais pas mais La Charité, oui ! J´y suis passée quelquefois en remontant de l´Aveyron vers Paris…sans savoir qu´elle recelait un tel événement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :