Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Parler français, un plus !

Posted by Philippe Liria sur 09/06/2013

parler français, un plus !L’Espagne est en crise. Inutile de le rappeler, tout le monde le sait sauf quelques banquiers bien lotis et leurs complices qui siègent dans un parlement, qu’il soit central ou d’une autonomie, peu importe. Bref, crise oblige, « priorité à la formation ! » devrait être le slogan de tous. Mais ce n’est hélas pas celui choisi par le ministre espagnol de l’Éducation, M. Wert. Au contraire ! Et parmi les grandes décisions de ce sinistre personnage dont l’histoire ne retiendra certainement pas la vision d’avenir de sa politique, il y a la mise à mort de la deuxième langue vivante au collège.
Déjà que les élèves de la ESO ne sont que très peu motivés par l’apprentissage d’une deuxième langue – il faut dire que la qualité des programmes de la LV1 ne les motive guère à en connaître une deuxième -, voilà que la LOMCE (j’en avais déjà parlé en octobre) va même permettre aux établissements scolaires de ne même plus proposer une LV2. Quelle belle vision des besoins de ce monde globale en construction, bravo Wert !!!
Heureusement, les professeurs de français se mobilisent, comme dans la région de Murcie, où l’enseignement de notre langue est encore très présent (v. article). Pas facile dans ce contexte d’austérité, de coupure et de grande ineptie des gouvernants d’espérer aboutir à quelque chose mais qui ne tente rien n’a rien ! Et tous les moyens sont bons comme s’appuyer sur les réseaux sociaux pour faire passer le message. C’est ce qu’a fait la Federación española de los profesores de francés (www.feapf.es) en produisant un petit clip où l’on voit un jeune qui obtient un emploi parce qu’il parle français, en plus de savoir faire des tas d’autres choses !
Wert saura-t-il enlever les ornières d’une politique éducative qui mène les jeunes de ce pays droit contre le mur ? Même si j’applaudis les initiatives de la FEAPF, je crains hélas que ce ministre est bien trop fier – pour ne pas employer un terme plus insultant – et que rien ne le fera changer de cap !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :