Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Les mangas en classe de FLE

Posted by Philippe Liria sur 18/08/2013

mangaLes mangas en classe de FLE ? Et pourquoi pas ? Même si les mangas n’appartiennent pas en soi à la culture francophone, leur présence, notamment en France, remonte déjà à une trentaine d’années et l’engouement qu’ils provoquent mérite qu’on s’y intéresse. On ne peut ignorer un phénomène qui a réuni en juillet dernier l’occasion de la Japan Expo quelque 230000 personnes. Sans oublier qu’en 2012, ce sont 1465 mangas japonais qui ont été traduits en France (soit 35% des nouveautés BD), ce qui n’est pas rien ! Les sujets abordés, en particulier dans les shojo et shonen mangas peuvent être une façon de motiver les adolescents qui apprennent le français.
En fait, c’est un article publié dans Le Monde début août qui m’a donné envie de vous proposer cette fiche de travail sur le manga. Dans la cinquième livraison de L’été en séries, le quotidien du soir consacrait son article à… Goldorak ! Mais surtout, et bien loin de nous faire retomber en adolescence, le journaliste du Monde, Frédéric Potet, retrace l’arrivée du manga en France à partir des années 70. Le robot que dirigeait Actarus, le prince des temps nouveaux, n’aurait donc été qu’un cheval de Troie d’une culture désormais bien ancrée en Hexagone. Dans son article, il évoque comment les mangas, souvent incompris, mal compris et plus encore ignorés des adultes, sont justement pour les adolescents une façon de lire des histoires qui les touchent directement. Et si le manga attire irrésistiblement les ados, pourquoi ne pas le faire entrer en classe ! Voilà donc une fiche pédagogique pour travailler le manga dans votre cours de français : Les mangas en classe de FLE* .

*Cette fiche est complétée d’un mini-glossaire manga.

Advertisements

Une Réponse to “Les mangas en classe de FLE”

  1. DUPONT said

    Tient, c’est drole, je tombe sur votre article tout à fait par hasard… ! Je suis justement en train de finaliser mon mémoire sur l’utilisation du manga en classe de FLS avec les ENAF ! ! Pour ma part, je me suis concentrée sur les codes graphiques qui sont très utiles pour transmettre un message (émotionnel) et communiquer. En tout cas je suis bien heureuse que quelqu’un d’autre ai eu cette idée !
    Héloïse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :