Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Tablette numérique à l’école : un rapport québécois à ne pas manquer.

Posted by Philippe Liria sur 11/12/2013

rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR_coverUn rapport très intéressant nous arrive du Québec : il s’agit des résultats et de l’analyse sur l’usage de l’iPad dans les écoles québécoises*. Thierry Karsenti et Aurélien Fievez nous livrent dans leur rapport une étude particulièrement complète de la présence des tablettes tactiles en classe. Ils ont enquêté auprès de 6057 élèves et plus de 300 enseignants pour savoir ce qu’ils font de cet outil technologique qui en quelques années semble être devenu incontournable dans l’enseignement/apprentissage.
Les auteurs analysent les nombreux avantages supposés mais aussi bien réels de l’outil sans manquer aussi de mettre le doigt sur les inconvénients, ou plutôt les défis comme ils disent, qu’il présente notamment dans l’amélioration des usages ou des supports en permettant un meilleur usage – ex. : les manuels numériques fortement utilisés mais sans doute peu adaptés – ou dans la nécessité de renforcer la formation des enseignants.
Publié le 9 décembre, vous pouvez le télécharger ici:
en français : rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR ou en anglais : iPad_report_Karsenti-Fievez_EN, ou le retrouver en ligne.

*Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et dé défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :