Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Éteignez vos portables !

Posted by Philippe Liria sur 04/01/2014

Les réseaux sociaux en classeÉteignez vos portables ! Combien de fois a-t-on entendu ces phrases au moment d’entrer dans une salle de classe ? « À chaque cours », me répond-on. J’avoue qu’au début, quand les téléphones portables le sont vraiment devenus et qu’ils ont commencé à être dans toutes les poches et tous les sacs à main, je faisais partie de ceux qui demandaient à leurs élèves de bien vouloir les éteindre. Mais depuis, les choses ont bien changé car ces téléphones, aujourd’hui smartphones, sont devenus de véritables ordinateurs de poche qu’on aurait tort de mettre à l’index. Ils peuvent et je dirai même qu’ils doivent devenir des compagnons de classe, aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants. Il m’est arrivé d’entendre, lors d’ateliers, des participants craindre que les élèves ne passent leur temps à consulter leur écran plutôt que le tableau… Certes, et c’est pour cela qu’il est nécessaire pour les enseignants d’apprendre à apprendre à se servir des smartphones en classe, de partir à la découverte des outils qui existent et qui peuvent être de véritables alliés en classe… à condition de savoir s’en servir. Or, ce n’est pas toujours simple et on ne met pas forcément des formations en place pour y arriver. Alors pour celles et ceux qui ont vraiment envie d’intégrer le smartphone en classe – mieux vaut que les élèves l’aient sur leur table que sur leurs genoux -, je vous propose de vous rendre sur le site EducaVox, un site consacré à l’éducation et qui a regroupé sur deux pages différentes initiatives de classe autour des réseaux sociaux… car quand nos élèves ont les yeux rivés sur l’écran, c’est bien parce qu’ils sont en train d’échanger sur Facebook, Twitter, etc. Ce dossier en ligne, intitulé De l’usage de twitter et de facebook en classe ne dresse pas la liste des outils, type dictionnaires en ligne, disponibles sur Internet mais montre, à partir d’exemples concrets, ce qu’on peut faire en classe à partir de ces réseaux sociaux pour qu’ils deviennent des modes de production et d’échanges en classe. Vous y trouverez aussi des débats, des analyses et des ressources.
Les sites proposés par EducaVox ne sont évidemment pas destinés en soi à un usage pour smartphone mais s’appuient plutôt sur ce que les réseaux sociaux proposent. Cependant, si j’insiste plus sur le smartphone que sur d’autres supports, c’est tout simplement parce que ordinateurs et tablettes ne sont pas forcément aussi disponibles dans la classe que ce support que presque tous les élèves ont et qu’il leur suffit de se connecter au réseau wifi de l’établissement pour s’en servir si leur abonnement ne leur permet pas d’accéder au réseau autrement.
Côté pédagogique, c’est rendre possible la mise en place d’une véritable interaction qui, dans le cas de la classe de langue, peut déboucher sur des pratiques orales et écrites particulièrement passionnantes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :