Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Les modèles d’appropriation des TIC : une question de doigté pédagogique

Posted by Philippe Liria sur 17/03/2014

L'espace à Zecool

« On n’est jamais à l’outil d’abord. » (Lucie Pearson)

« On n’a pas encore réalisé l’ampleur de l’impact des TIC en éducation. » (@zecool)

Les enseignants qui explorent les technologies pour enseigner et apprendre auront probablement croisé le modèle SAMR,

Picture29

…le modèle TPACK

…ou plus récemment le modèle ASPID.

ASPID

Ces représentations visuelles contribuent grandement aux éducateurs de se faire une tête autour de la démarche d’appropriation des TIC et de leur intégration judicieuse en enseignement et apprentissage. Elles sont à la base d’initiatives pour aider les enseignants à proposer des activités d’apprentissage qui font bon usage des outils technologiques. Elles sont la source de maintes discussions et de débats, particulièrement dans une perspective post-procès des TIC à l’école.

Cet article de Matt Miller, Rethinking SAMR, TPACK and using technology well, m’amène à cogiter un peu plus sur le sujet… Chose promise, chose due :

promesse de billet de blog SAMR TPACK

Tout comme cet éducateur, je voyais avant tout…

View original post 733 mots de plus

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :