Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Cartes heuristiques ou cartes mentales en classe de FLE

Posted by Philippe Liria sur 31/05/2014

Ce billet sur les cartes heuristiques reprend les principales idées de cet outil qui permet de représenter ce que nous pensons. En FLE, il ne faudrait pas oublier de citer le merveilleux travail que réalise Marion Charreau pour la diffusion de cette technique et surtout de formation des enseignants pour qu’ils puissent la mettre en place dans leur classe. Encore peu connues, certes, mais ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser, comme je peux le constater dans mes ateliers, et en entraîner les apprenants à le faire notamment pour travailler le lexique.
J’en profite d’ailleurs pour signaler que Marion Chareau animera un atelier à Barcelone le 21 juin prochain sur la création de cartes mentales pour mieux organiser idées et travail. Pour plus de renseignements : Organiza tus ideas y tu trabajo con mapas mentales.

fandefle

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un dernier outil, d’une technique encore peu connue mais qui commence à faire parler d’elle ! Donc, notre billet, cette semaine, va s’intéresser au Mind Mapping. Les cartes heuristiques sont à la mode dans le domaine du FLE, mais pas uniquement, les professionnels de différents secteurs y ont recours au quotidien, durant les réunions notamment.

Alors, passons à la partie décryptage :

Qu’est-ce que c’est ?Vous connaissez le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie au sens littéral « faire une découverte »Appelée carte cognitive, carte mentale ou carte d’idée, il s’agit d’un diagramme représentant sous forme d’arborescence, la connexion entre différents concepts ou idées. Elle est, en d’autres termes, la représentation visio-spatiale d’une situation simple ou complexe. Alors, il faut savoir que l’on peut faire une carte heuristique à partir d’une règle…

View original post 160 mots de plus

Advertisements

Une Réponse to “Cartes heuristiques ou cartes mentales en classe de FLE”

  1. laurent said

    Sujet très intéressant.
    Sur le même thème, je tiens à vous signaler un très bon article sur l’utilisation de Popplet en classe de FLE. Une ressource intéressante pour enrichir votre réflexion.
    http://tenseignes-tu.com/logiciels-outils/popplet-une-application-tablette-indispensable-en-classe-de-langues/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :