Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Deux magazines pour la classe de FLE

Posted by Philippe Liria sur 12/02/2015

description6Quand on est professeur de français, quel que soit le pays où l’on enseigne, il est important de maintenir le lien avec l’actualité du monde francophone et de la didactique des langues. Ce qui était si difficile il n’y a pas encore si longtemps est devenu si simple aujourd’hui grâce à l’internet. L’autre jour, j’évoquais avec un ami le temps, pas si lointain pourtant, où, enseignant à l’Alliance française, j’attendais avec impatience les cassettes et coupures de journaux qu’on m’envoyait de France. Eh oui, des cassettes sur lesquelles étaient enregistrées les dernières chansons à la mode et les infos de France Inter ! A l’heure d’internet et du numérique, ni le professeur de FLE ni sa classe ne peuvent rester déconnectés du monde en français et francophones, que ce soit pour notre formation didactique ou celle en langue de nos apprenants. Bien sûr, nous recevions déjà le Français dans le monde (FDLM), alors dans son petit format carré. Aujourd’hui, le FDLM continue à être une référence que les professeurs de FLE attendent tous les deux mois et plus seulement dans sa version papier mais aussi sur internet ou sur leur tablette. Un véritable outil pour se maintenir au fait de l’actualité du FLE et qu’on devrait voir un petit peu plus souvent dans les médiathèques et salles de profs !
Plus récemment, c’est un nouveau compagnon de route qui s’est joint aux professeurs de FLE. Je fais référence au magazine LCFF. Vous ne connaissez pas encore !? En février, LCFF en est à son 26è numéro et c’est un petit régal qui nous invite à découvrir Bruxelles à travers différents articles souvent accompagnés d’un audio voire de vidéos grâce à un partenariat avec TV5Monde.
L’objectif de LCFF est de proposer des articles directement exploitables en classe à partir d’un niveau B1 du CECRL. Un encadré complète l’information avec une liste des mots ou expressions un peu plus difficiles. Toutes les explications sont en français. Les articles sont spécialement écrits pour le magazine par une équipe de chroniqueurs particulièrement enthousiastes, j’en témoigne, pour être ensuite adaptés par les spécialistes FLE de la rédaction de façon à ce qu’ils correspondent aux niveaux auxquels s’adresse LCFF. equipe-lcf2_jpg_640x860_q851
Depuis leur site, vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des articles publiés (gratuits pour les abonnés) à partir d’entrées thématiques (Culture, mode, livres, société,etc.) ou selon le niveau du CECRL qui vous intéresse (B1, B2 ou C1). Autre rubrique sympa qui arrive directement dans votre boite-emails, c’est La litote qui propose, comme le décrit le site, un résumé « de l’actualité francophone de la semaine, un article complet sur un sujet d’actualité ou un phénomène culturel, un peu de vocabulaire, un point sur une règle d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison et un jeu, une blague ou une phrase amusante« . LCFF Magazine est donc un outil auquel les apprenants peuvent avoir directement accès, en autonomie ou comme prolongement de la classe de français, en support numérique ou, pourquoi pas, dans sa version papier dans la médiathèque de l’établissement.

Pour en savoir plus :
Le français dans le monde
LCFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :