Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Classe inversée et livret numérique interactif : avantages ? Un exemple en FLE…

Posted by Philippe Liria sur 31/03/2015

Français et numérique

En septembre, tous les élèves de 2eme année auront un Ipad. Le matériel pédagogique que nous créons et qui est commun à tous les enseignants est donc transformé en livret numérique interactif avec l’application Ibook Author. Voici une petite vidéo qui montre, à travers un exemple, comment conjuguer livret numérique et introduction de la classe inversée. Deux grands bouleversements en parallèle…

Le principal avantage est sans doute le maintien de la linéarité qui était déjà celle du livret papier : certes, ce choix conserve une approche traditionnelle de succession d’activités, mais il a le mérite de ne pas brusquer les habitudes des apprenants et des enseignants. En introduisant des capsules et en inversant la classe, on propose déjà un grand changement. Si l’on veut que cette pratique s’étende chez tous les collègues, même les moins motivés, l’approche successive d’activités est un atout, l’objectif n’étant pas qu’un seul enseignant inverse la…

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