Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Publications

FLE

Eid, C., Oddou, M., Liria, P. : La classe inversée. Coll. Techniques et Pratiques de classe. CLE INTERNATIONAL, Paris : 2019. Préface de Marcel Lebrun (148 pages) – ISBN 9782090382297

Vous pouvez en feuilleter un extrait : https://issuu.com/marketingcle/docs/09038229_classe_inversee?fr=sNTFjOTI3ODc1Ng

Commandez-le dès maintenant : https://www.cle-international.com/formation/la-classe-inversee-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382297.html

Lire aussi : La classe inversée : méthodologie, mise en oeuvre et témoignages https://philliria.wordpress.com/2019/09/18/la-classe-inversee-methodologie-mise-en-oeuvre-et-temoignages/

Nouveau Rond-Point (2010-2012)
Nouvelle édition de la méthode actionnelle pour grands adolescents et adultes qui a révolutionné l’enseignement du français Rond-Point fait peau neuve et se décline en deux formats : Nouveau Rond-Point et Rond-Point pas à pas.
Nouveau Rond-Point 1 (A1-A2)
Nouveau Rond-Point reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de la collection tout en apportant de grandes nouveautés :
– de nouvelles unités et de nouvelles activités,
– un nouveau découpage pour une progression mieux adaptée aux besoins des apprenants,
– une lecture plus agréable et facilitée grâce à de profonds changements au niveau du graphisme,
– une actualisation et un renforcement des contenus culturels et des documents authentiques,
– des activités web 2.0 à forte dimension interculturelle pour une ouverture sur le monde et un contact essentiel avec la réalité.

Rodríguez, M., Ph. Liria. Nouveau Rond-Point 1 Cahier d’exercices (Éditions Maison des Langues / Difusión. Nouvelle édition, 2011)

Flumian, C., Labascoule, J., Liria, Ph., Royer, C. Nouveau Rond-Point 2 Cahier d’exercices (Éditions Maison des Langues / Difusión. Nouvelle édition 2012)

Découvrez les points forts du Nouveau Rond-Point : la vidéo de présentation de la collection.

Collection Les clés du nouveau DELF

Cette collection s’adresse aussi bien aux candidats juniors et scolaires qu’aux adultes. Elle prépare aux niveaux A1, A2, B1 et B2 du DELF nouveau format, en vigueur depuis septembre 2005. Chaque niveau de la collection se compose de 5 unités thématiques proposant des activités de lexique, de grammaire et de phonétique.
Chaque unité comprend un examen d’entraînement divisé selon les quatre épreuves de l’examen. Pour chaque partie de l’examen, des clés sont proposées sur la façon d’aborder un exercice (les clés de l’entretien, les clés de la carte postale, etc.) et sur la façon dont le candidat sera évalué. En plus de nombreuses activités écrites et orales, l’apprenant dispose d’encadrés « pense-bêtes » sur des aspects précis de la langue écrite et orale.
Un mémento grammatical est également proposé en fin d’ouvrage.

Ph. Liria, J.-P. Sigé, Les clés du nouveau DELF A1 (Difusión. Barcelone, 2005)

E. godard, Ph. Liria, J.-P. Sigé, Les clés du nouveau DELF A2 (Difusión. Barcelone, 2006)

E. godard, M. Mistichelli, Ph. Liria, J.-P. Sigé, Les clés du nouveau DELF B1 (Difusión. Barcelone, 2006 ; nouvelle édition : 2017)

M. Bretonnier, E. godard, M. Mistichelli, Ph. Liria, J.-P. Sigé, Les clés du nouveau DELF B2 (Difusión. Barcelone, 2007)

P. Liria, Cahier de grammaire, niveau découverte A1 (Difusión. Barcelone, 2008)

P. Liria, Cahier de grammaire, niveau survie A2 (Difusión. Barcelone, 2009)

 

Téléchargez la critique (PDF téléchargeable) de cette collection publiée dans le nº367 (janvier-février 2010) du Français dans le monde.

Collection En route vers le DELF
En route vers le DELF scolaire et junior est une méthode de préparation au DELF spécialement conçue pour les apprenants qui souhaitent se présenter aux niveaux A1, A2 et B1 du DELF scolaire et junior.
Chaque niveau de la collection se compose de 5 unités thématiques proposant des activités de lexique, de grammaire et de phonétique.
Chaque unité comprend un examen d’entraînement divisé selon les quatre épreuves de l’examen. Pour chaque partie de l’examen, des clés sont proposées sur la façon d’aborder un exercice (les clés de l’entretien, les clés de la carte postale, etc.) et sur la façon dont le candidat sera évalué.
En plus de nombreuses activités écrites et orales, l’apprenant dispose d’encadrés « pense-bêtes » sur des aspects précis de la langue écrite et orale.
Un mémento grammatical est également proposé en fin d’ouvrage.

En route vers le DELF scolaire et junior

En route vers le DELF scolaire et junior

E. Godard, P. Liria, J.-P. Sigé, En route vers… le DELF A2 scolaire et junior (Editions Maison des Langues / Difusión, 2011).

E. Godard, P. Liria, M. Mistichelli, J.-P. Sigé, En route vers… le DELF B1 scolaire et junior (Editions Maison des Langues / Difusión, 2010).

Article

E. Conejo et Ph. Liria, Qu’est-ce qu’une tâche ? (2006) in www.francparler.org

Coordination éditoriale

Auteurs div. L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues (Éditions Maison des Langues / Difusión, Barcelone, 2011 – Nouvelle édition)

(Téléchargez l’ avant-propos)

Pourquoi Pas !, méthode FLE pour adolescents (Difusión, Barcelone, 2008)

Autres

Per atzar aquella veu, Institució de les Lletres Catalanes et Emboscall, Vic, 2004

Laisser un commentaire