Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Approche interactionnelle et tâche…

Posted by Philippe Liria sur 06/05/2015

Christian Ollivier

Approche actionnelle et tâche, pour plus d’authenticité et de motivation dans l’enseignement- apprentissage des langues

Conférence (+ atelier) donnée au congrès des professeurs de français organisé par TOFA à Perth, 1er mai 2015.

Cette conférence a été l’occasion de revenir sur une notion centrale en didactique des langues, la tâche en lien avec une approche interactionnelle de l’enseignement-apprentissage des langues. Nous avons présenté notre représentation d’une approche interactionnelle : celle-ci met en avant les relations sociales qui déterminent les actions humaines et donne ainsi plus d’authenticité à l’enseignement-apprentissage des langues en permettant à l’apprenant-usager de la langue de jouer  pleinement son rôle d’acteur social et de réaliser des tâches qui font sens.

Illustrée d’exemples pratiques concret, la conférence a permis de montrer en théorie et en pratique comment le fait de travailler dans une approche interactionnelle permet d’aider l’apprenant à développer des compétences communicationnelles, de donner plus d’authenticité à l’enseignement-apprentissage des langues et de…

Voir l’article original 5 mots de plus

Laisser un commentaire