Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Ken Robinson nous a quittés

Posted by Philippe Liria sur 23/08/2020

Une amie n’arrête pas de répéter qu’il faudrait mettre 2020 entre parenthèses ; et si nous ne pouvons pas l’effacer, au moins remonter le temps pour mieux affronter les démons qui nous attendaient au coin du mois de mars et que nous n’avons pas su voir venir. Personne ne semble avoir entendu s’approcher le terrible wig ha wag de la charrette de l’Ankou. Ce serviteur de la mort avance inexorablement et charge sur son chariot grinçant celles et ceux qui sont sur son passage. En cette fin d’août, c’est l’éducation qui a perdu l’un de ses grands maîtres. J’apprends en effet avec grande tristesse la disparition de Ken Robinson. Je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à l’une des ces conférences mais j’aimais lire ses livres et suivais régulièrement ce qu’il faisait. Lors de mes ateliers de formation, je partageais encore régulièrement la vidéo Changer de paradigmes qui n’a rien perdu de son actualité.

On avait mis du temps à le découvrir en français alors que sa conférence TEDD a été certainement des plus vues et revues et que son livre The Element (2009) était déjà traduit dans plusieurs langues, ce n’est qu’en 2013 qu’il est sorti dans sa version française. Je vous recommande vivement de retrouver ses interventions (http://sirkenrobinson.com/watch/). Les éditions Playbac m’avaient alors contacté pour que j’écrive un article dans ce blog au sujet la sortie de L’élément, ce que j’avais fait avec grand plaisir. Ken Robinson aimait mettre en avant la créativité dans l’apprentissage, convaincu que c’est la meilleure façon de préparer les nouvelles générations aux défis de l’avenir. Il revendiquait ouvertement la fin d’un modèle scolaire appartenant au passé, basé sur des paramètres d’une société qui n’est plus. Il s’opposait aussi fermement à des modèles d’apprentissage obsédés par les tests et les évaluations. C’est l’un des points abordés dans son dernier livre – co-écrit avec Lou Aronica-, You your child and school Navigating your way to the best education (Mai 2018) et, à ma connaissance, non traduit en français.

Encore très actif ces derniers mois sur les réseaux, il était ouvertement engagé dans le combat contre le « fléau du racisme » qui passait bien entendu par l’éducation et l’implication de toute la société.

Ken Robinson est parti, mais ses conseils nous guident et continueront à nous guider dans la réflexion pour une école plus ouverte et plus créative, indispensable dans un contexte qui nous fait craindre le pire des replis. Merci, Sir !

Pour en savoir plus :

Le site de Ken Robinson http://sirkenrobinson.com

Laisser un commentaire