Le blog de Philippe Liria

Auteur, formateur, consultant et éditeur de français langue étrangère (FLE)

Quel avenir pour le livre scolaire dans un monde numérique ?

Posted by Philippe Liria sur 02/01/2010

En août dernier, le New York Times publiait un article sur l’avenir des manuels scolaires et il faut bien reconnaître que celui-ci n’était guère optimiste vue l’évolution des technologies… Il est vrai que les apprenants d’aujourd’hui sont familiers des nouvelles technologies, parfois plus que les enseignants et que les supports numériques sont sans aucun doute plus attrayants que le support papier.

Manuel scolaire numérique

La question de l’avenir des manuels scolaires dans un monde numérique est certainement légitime et on constate d’ailleurs que de plus en plus de pays commencent à proposer des manuels interactifs avec des prolongements sur des plateformes numériques. La pratique est encore limitée et on sait que les établissements manquent souvent de moyens et les enseignants de formation. Pourtant, nous avançons inexorablement vers une classe où le virtuel, notamment dans l’enseignement des langues, permettra de faire de cet espace-classe un lieu d’interactions véritables avec une vraie présence de la langue-cible. De plus, l’accès généralisé à Internet – et donc sa socialisation – rend possible le prolongement de la classe dans la maison et ainsi la réalisation et le suivi d’activités en ligne, notamment les plus systématiques. Ce qui permet, par conséquent, de rentabiliser le facteur temps dans la classe.

Évidemment, il va falloir pour cela que les différents acteurs qui participent à la création des manuels scolaires de langue intègrent, et rapidement, ces nouveaux éléments pour que le livre, contrairement à la prédiction du NYT et de celle d’autres prophètes de la fin du manuel scolaire, continue à être fondamental dans l’apprentissage mais dans un nouveau rôle qu’il faudrait peut-être comprendre plutôt comme portail vers d’autres lieux de connaissances et non plus seulement que la source de celles-ci.

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